Nouvelles

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles du Centre des arts de la Confédération. Soyez parmi les premiers à obtenir les nouvelles et à connaître les spectacles et programmes à venir.

Voir plus de communiqués

Le gouvernement Harper annonce un financement au Centre des arts de la Confédération à l’appui de l’initiative L’histoire de la Confédération

24 mars 2015

L'histoire de la Confédération offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le lieu historique national Province House et la Conférence de 1864 à Charlottetown
Le 24 mars 2015 Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Parcs Canada

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et ministre régionale pour l'Île-du Prince Édouard, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, une aide au programme L'histoire de la Confédération du Centre des arts de la Confédération. Grâce à ce programme, les visiteurs du Centre des arts de la Confédération et de la propriété historique entourant le lieu historique national Province House auront la possibilité de se renseigner sur Province House, berceau de la Confédération et lieu de la Conférence de 1864 à Charlottetown.

Parcs Canada remettra 839 000 $ en espèces en plus d'une contribution en nature d'une valeur de 89 000 $ sur trois ans pour l'élaboration et l'exécution du programme L'histoire de la Confédération. Ce programme s'inscrit dans l'une des priorités de Parcs Canada, soit de raconter l'histoire de Province House pendant la période où l'édifice sera fermé au public en raison d'un projet de conservation de 20,05 millions de dollars. Ces expériences permettront aux visiteurs de nouer des liens mémorables et durables avec ce symbole marquant de l'histoire du Canada.

Ce nouveau programme passionnant offrira des expériences captivantes au sujet du patrimoine et présentera avec originalité le récit de la naissance de notre pays, notamment : un nouveau film, Un édifice, une destinée, des panneaux d'interprétation et de nouvelles expositions, dont une reproduction frappante de la Salle de la Confédération, de l'interprétation par la troupe Confederation Players et, pendant la haute saison, un kiosque sur la propriété historique de Province House, d'où les visiteurs pourront bénéficier de services d'accueil et d'orientation pour le programme L'histoire de la Confédération ainsi que d'un accès à Explora - l'application officielle de Parcs Canada à propos de Province House.

Le programme L'histoire de la Confédération sera prêt pour les visiteurs à l'été 2015. Pour obtenir des renseignements à jour sur l'état d'avancement des travaux, consultez le site Web du Centre des arts de la Confédération à l'adresse : www.confederationcentre.com/fr/

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada est résolu à conserver le lieu historique national Province House. Dans cette optique, il a annoncé l'octroi de 20,05 millions de dollars pour un projet de conservation devant s'échelonner sur trois à cinq ans.

• Au Canada comme à l'étranger, Parcs Canada est un chef de file de la protection du patrimoine. Son engagement à l'égard de la préservation de l'histoire unique et authentique de Province House occupera une place prioritaire tout au long du projet de conservation.

• Le Centre des arts de la Confédération a été créé en 1964 pour souligner le centenaire de la Conférence de Charlottetown. Il tient lieu de monument commémoratif national des Pères de la Confédération. Le programme L'histoire de la Confédération permettra à Parcs Canada et au Centre des arts de la Confédération d'exécuter leur mandat commun, soit de faire revivre l'histoire de la fondation du Canada.

• Le théâtre pour jeunes Confederation Players est l'un des programmes patrimoniaux du Centre des arts de la Confédération. La troupe, qui en est à sa 26e année d'existence, redonne vie à l'histoire du Canada et de l'Île ainsi qu'aux événements de la Conférence de Charlottetown par des sketchs, des visites guidées à pied et des interactions avec des comédiens.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le Centre des arts de la Confédération et l'initiative L'histoire de la Confédération. Grâce à ce programme, l'histoire de Province House et le rôle important que cet édifice a joué dans la Confédération seront communiqués à la population canadienne à l'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Le Centre des arts de la Confédération entretient depuis longtemps des liens étroits avec le lieu historique national Province House et Parcs Canada. Il a été conçu - sur le plan tant architectural que conceptuel - afin d'amplifier et de refléter l'importance de Province House et de la Conférence de 1864 à Charlottetown. Grâce à ces nouvelles initiatives, nous pourrons renforcer ce partenariat et offrir de nouvelles expériences patrimoniales de grande valeur aux visiteurs de l'Île-du-Prince-Édouard. »