Nouvelles

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles du Centre des arts de la Confédération. Soyez parmi les premiers à obtenir les nouvelles et à connaître les spectacles et programmes à venir.

Voir plus de communiqués

Le gouvernement fédéral et le Centre des arts de la Confédération lancent L’histoire de la Confédération

29 mai 2015

Ce projet de collaboration raconte l'histoire du lieu historique national Province House et de la Conférence de Charlottetown de 1864 Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Parcs Canada

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et Océans, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada et Jessie Inman, directrice générale du Centre des arts de la Confédération, ont participé ensemble à la cérémonie d'inauguration de L'histoire de la Confédération. Au moyen d'une variété d'expériences patrimoniales, L'histoire de la Confédération présente l'histoire de la naissance d'une nation de façon novatrice. Le programme sera offert dans le foyer supérieur du Centre des arts de la Confédération et sur le terrain entourant le lieu historique national Province House.

L'histoire de la Confédération présente une magnifique reproduction de l'historique Salle de la Confédération où les Pères de la Confédération se sont réunis pour la Conférence de Charlottetown. Cette reproduction, qui peut s'enorgueillir du talent des artisans de l'Île, tire profit du plafond du foyer d'une hauteur de 25 pieds pour présenter la splendeur et les proportions de la salle où une page d'histoire a été écrite. L'histoire de la Confédération offre l'interprétation du populaire programme patrimonial du Centre des arts de la Confédération, La Troupe de la Confédération.

L'exposition comprend un nouveau film de Parcs Canada intitulé Un édifice, une destinée qui transporte les spectateurs dans le passé jusqu'aux huit premiers jours de septembre 1864 où une page d'histoire qui a changé l'Amérique du Nord a été écrite à Province House. Le film traite également d'importants sujets connexes, y compris le contexte relié aux Premières nations à l'époque de la Confédération et le rôle des femmes dans la société victorienne.

Un kiosque sera installé entre Province House et le Centre des arts de la Confédération en juillet pour le pic de la saison touristique. Le kiosque offrira accueil et direction pour L'histoire de la Confédération et servira de point de vente pour les randonnées guidées de La troupe de la Confédération et autres activités offertes dans le cadre du Festival de Charlottetown.

Les faits en bref

· Le gouvernement du Canada contribue des fonds à hauteur de 839 000 $ et un soutien non financier d'une valeur de 89 000 $ répartis sur trois ans pour aider à l'élaboration et à l'exécution du programmeL'histoire de la Confédération.

· L'Agence Parcs Canada est fière de son rôle dans la protection et la mise en valeur de cet important symbole de notre patrimoine national commun et prend d'importantes mesures pour veiller à l'intégrité de l'édifice dans l'intérêt de toute la population canadienne en investissant 20 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

· La conception et la construction de la reproduction de la Salle de la Confédération ont été entièrement réalisées par des entrepreneurs de l'Île-du-Prince-Édouard et des équipes du Centre des arts de la Confédération. Les travaux additionnels, comme la fabrication des répliques de la table et des chaises présentées dans la Salle, ont été exécutés par McAskill's Woodworking.

· L'accès à l'application officielle de Parcs Canada portant sur Province House sera également disponible au kiosque. Grâce à l'utilisation de la technologie portative, l'application mettra en vedette des faits, des vidéos, des jeux-questionnaires intéressants et divertissants et plus encore. Des panneaux d'interprétation seront installés un peu partout sur le terrain du lieu historique Province House pour aider à raconter l'histoire. Enfin, pour un souvenir inégalé, Parcs Canada offrira au kiosque, lorsque la météo le permettra, un kiosque photo avec écran vert.

Citations

« À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, notre gouvernement est ravi d'appuyer le Centre des arts de la Confédération et le récit de L'histoire de la Confédération. Au moyen de ces expériences patrimoniales enrichissantes, nous pouvons partager l'histoire du lieu historique national Province House, le berceau de la Confédération et le lieu de la Conférence de Charlottetown avec les Canadiens et les Canadiennes et les visiteurs du monde entier. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et Océans

« Au nom du conseil d'administration, du personnel et des donateurs du Centre des arts de la Confédération, nous sommes enchantés de voir le programme L'histoire de la Confédération devenir réalité. Grâce à notre partenariat de longue date avec Parcs Canada, nous sommes ensemble en mesure de mettre en valeur les rêves et la vision des Pères fondateurs du Canada. Nous nous réjouissons à l'avance d'accueillir les visiteurs dans ce cadre inspirant et à donner vie à ces importants récits. »